Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour la Guyane
3 août 2011

Paramaribo

Et oui avec un petit temps de retard (juste de quelques mois) petit compte rendu de mon escapade à Paramaribo...

Première question : Paramaribo???? Oui c'est une capitale d'un pays d'Amérique du Sud!! Capitale du Suriname. Suriname??? Jamais entendu parler avant, moi non plus. Pays limitrophe de la Guyane, de l'autre côté de St Georges.

Quand suis-je parti? Pendant les vacances d'avril!! Oui j'ai prévenu que j'avais quelque peu du retard... 

Première chose à faire quand on veut partir au Suriname se munir d'un visa. Et ce n'est pas chose facile!!! Il faut aller au consulat avec une photo : pas de sourire (on ne sait jamais si on peut avoir l'air agréable!!), cheveux attachés, oreille visible (important les oreilles c'est le truc pour détecter les méchants!!), pas de bijou, pas trop montrer son cou et photo d'un photomaton ou photographe!! Pas évident de trouver ca sur st georges donc on a déjà eu la mission prendre la bonne photo et l'imprimer au bon format. Finalement on a bien failli ne pas partir parce que pas tout à fait le bon format mais notre missionnaire consulat a sorti un beau sourire et hop on a eu notre visa. Enfin pas si facilement que ca non plus, on laisse tout les papiers puis 3 jours après faut aller les chercher au rdv fixé. Ca parait pas si compliqué que ca mais ca peut le devenir quand on habite à 3h de route!! Nous avons quand même réussi cette mission!!

Munies du passeport avec visa, nous voilà à St Laurent du Maroni. Pourquoi nous vous vous demandez?? Parce que je ne suis pas partie seule je suis partie avec des amies : Andréa, Christelle et Marie. 

Saint Laurent première approche. Conclusion : faut y retourner plus longtemps. Donc pas de blabla sur St Laurent!!

De st laurent direction le suriname c'est à dire traverser le fleuve Maroni. Pirogue (très belle pirogue saramaca d'ailleurs) mais bon le principe de la pirogue est le même qu'à st georges on se fait accoster tous les 5m pour nous demander si l'on veut traverser... Arrivées en face au suriname contrôle des papiers. Puis grande étape à la recherche du bus dans lequel on ne va pas faire tant de km que ca mais sur une route ma foi très peu en bon état!! (tout de même une route!!! important pas une piste)

Dans le mini bus nous sommes un peu serrées comme des sardines et secouées comme dans un shaker. Je crois que fermer les yeux pendant le trajet est tout de même une bonne option à prendre. Nous arrivons un peu en décomposition à Paramaribo. On se fait déposer dans notre hotel jour de Pâques. Surprise : grand repas d'organisé avec godspell donc on en profite. Hôtel un peu luxueux histoire de se faire un peu de bien!! Nous sommes restées que 2 jours dans cet hôtel après on a fait plus dans le roots (mais toujours super bien!!)

Qu'avons nous fait sur place? Déjà lundi de Pâques un peu mort parce que férié mais petite visite tout de même. Une journée shopping (oui je rappelle que quelque fois voir des magasins pas trop chers ca donne des envies!!). Une journée massage (ca aussi c'est trop bon!!!), Une journée visite des alentours avec sortie pour voir les dauphins roses sur le fleuve Suriname. Puis en plus de tout ca nous avons profiter des vacances pour nous reposer un peu, pratiquer notre anglais, prendre de bons fous rires. 

Après ce petit périple Paramaribo il faut penser à rentrer donc re mini bus, re traverser du Maroni en pirogue!!

Bilan de l'escapade à Paramaribo : très chouette vacances avec des très chouettes amies et dans une très chouette ville. Paramaribo à refaire on y sent l'influence de la hollande (Suriname ancienne colonies hollandaise) avec les trucs tout bien carré, les pistes cyclables à gogo; les gens sont hyper souriants, hyper accueillants. Et je pense que le reste du Suriname vaut aussi le détour... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ pour la Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité