Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour la Guyane
13 septembre 2010

Rentrée 2

J'avais un peu pas envie d'écrire un message mais bon je l'ai dit alors je le fait et puis plus on attend moins je vais me rappeler...

La rentrée du côté humain de la chose...

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que ici les élèves sont en uniforme enfin pas un vrai uniforme comme on pense. Il faut qu'ils portent un short bleu ou noir et un tshirt avec une dominance de bleu pour les maternelles, orange pour les cp, vert pour les ce1 à CM2, rouge ou jaune (ca je ne sais pas pourquoi les deux couleurs) pour le collège. Alors pourquoi il n'y a que les cp qui sont orange. C'est une question de gestion de cours. On a deux cours séparée une pour les maternelles avec 6 postes de surveillance et une autre pour les cp avec 3 postes de surveillance. Avec les deux couleurs on sait quand on a un élève qui n'a rien à faire dans notre cours. L'école est toute en recoin je ne pourrais pas vous la prendre en photo pour que vous vous rendiez compte et je ne veux pas mettre de photo d'enfant sur le net donc vous vous rendriez même pas compte de la masse d'élève que ca représente 17 classes de maternelle et cp. 

Bon l'uniforme c'est dit. Ce fut déjà très bizarre le jour de la rentrée de tous les voir de la même couleur. Après ca non plus on ne connait pas trop ce problème en métropole pour les primaires c'est qu'il fallait dispatcher les élèves et leur parents chacun dans leur classe. Oui en métropole on dit la classe de petite section est là, celle de cp là... Mais là plusieurs classes d'un même niveau et en plus des parents qui en savent pas tous lire pour voir dans quelles classes leur gamin se trouve, donc le directeur a du énoncer classe de petite section a avec professeur untel dans tel classe blablabla blala et énumérer toute la classe. Il a commencé par les plus petits jusqu'au cp les plus grands. Je suis en cp E!! Autant vous dire que j'ai eu l'honneur d'écouter tous les noms des élèves des 16 classes avant moi... Non non c'est pas si long que ca que une heure!!! Mais j'ai bien failli prendre quelques fou rires toute seule . Oui il y avait déjà le stress qui aidait un peu à rire nerveusement mais les prénoms étaient quelque fois très poelant!!! Je vais vous en citer quelques uns (les meilleurs) et je parle bien uniquement des prénoms (ils ont des noms de famille en plus de ca) james brown BLABLABLA, cliff marley BLABLA, erton sena BLABLA, jet lee BLABLA... Il y a de quoi rire non?? Il parait mais je n'ai pas entendu de mes propres oreilles que les frères de cliff marley s'appellent jacques chirac et bill clinton. J'ai encore un espoir que ca soit faux surtout pour les pauvres gamins tout de même. Bon moi dans ma classe je n'ai pas de prénom comme ca, c'est des vieux ou prénoms français ou des prénoms brésiliens. 

Bon après ca c'était direction ma classe avec mes petits élèves et leurs parents. J'avais pour mission de faire remplir une fiche de renseignement aux parents. Tout de suite d'un premier abord ca parait simple mais les parents ici certains ne savent pas écrire donc c'est à moi de leur écrire (et les prénoms ont quand même des consonnances non habituelles pour moi) ou alors ils ne parlent pas français et donc j'étais censée leur traduire mais moi yen a pas parler portugais encore... Très drole quoi. Mais j'ai réussi.

Voilà ma rentrée côté humain. Après en classe ca reste une classe de CP avec des élèves qui parlent très mal français... Rien à dire de particulier quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou ma couz<br /> pour las photos il faudra que tu patientes encore un peu parce que je ne me balade pas tous les jours avec mon appareil... Mais ca arrive doucement mais surement!!
N
je suis en train de lire ton blog et je suis bien contente que tout se passe bien pour toi. Tu as l'air de te plaire là bas, en plus les photos donnent envie d'y aller (d'ailleurs, tu pourrais pas en mettre un peu plus stp? Merci :-)). <br /> Sinon, je voulais réagir sur les prénoms des enfants, et j'aime beaucoup Erton Senna et James Brown, ça c'est de l'originalité!!<br /> Bon allez, bon courage ma couz et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Départ pour la Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité