Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour la Guyane
26 décembre 2010

RIO part 1

Comme j ai trouve un ordinateur j en profites pour ecire un message. Je suis desolee ce nest pas la meme ordinateur que pour le dernier message mais c est encore un ordinateur etranger donc sans accent et tout le trallala. Il faudra vous y faire encore pour ce message. (mon ordinateur a rejoint le cimetiere des ordinateurs donc en attendant d en avoir un nouveau il faudra faire avec ce que j ai!)

Le titre etant RIO je vais ecrire sur RIO de janeiro!!

Je devais partir le vendredi soir juste apres la classe en bus. les jours avant les bus ne partaient plus. La route entre Oiapoque et Macapa (la ville bresilienne la plus proche ayant un aeroport) est assez en mauvais etat. Il reste encore 160km de piste, au mois de novembre des gens ont mis le feu a un pont sur cette route afin d obtenir un nouveau pont de meilleure qualite. Je ne crois pas que ce stratageme est marche mais en tout cas il a bien embete le monde... Apres cet evenement, aucun trafic ne pouvait avoir lieu. Oiapoque est alimente en petrole en nourriture bref en tout depuis macapa donc ce fut un peu le dech... De plus le petrole permet de faire tourner le centrale electrique donc il n y avait meme pas d electricite pendant une semaine!!! Apres je ne sais pas ce qui avait ete mis en place je crois un contournement du pont. Juste avant mon depart, il y avait un probleme justement sur ce contournement donc les bus ont ete annule!!

Le vendredi les bus partaient. Mais je ne suis pas parti quand meme. J ai preferre faire ma petite joueuse et partir que le lendemain pour passer une nuit tranquille dans mon lit (j etais dans un etat de fatigue tres avance...) et en plus ca me faisait beaucoup moins longtemps a attendre a macapa (je devais au depart passer deux jours la bas avec un ami mais ca ne pouvait plus se faire) Enfin bref le lendemain, nous (d autres potes qui devaient aussi aller a macapa et moi) avons cherche un nouveau moyen de se rendre l abas tous les bus etaient plein mais on a trouve un 4x4. On est donc parti a 11h du soir pour passer la nuit dans le 4x4 afin que le trajet passe plus vite...

La route n est pas seulement une piste comme on peut l imaginer mais une vraie foret d ornieres toutes plus grosses les une que les autres... De temps en temps heureusement qu il faisait nuit comme ca on ne pouvait pas voir l etat de la route... Pour dormir autant dire que c est impossible, on est comme dans un shaker que l on secoue pour faire une bonne petite caipirinhia... Apres je pense 5h de piste je vous rapelle 160km enfin de la route en bonne etat sur laquelle on peut aller plus vite et surtout les passagers dormir!!! arrive a Macapa le matin apres 10h de route, j ai decide de prendre une chambre d hotel afin de finir ma nuit et de pouvoir poser mes affaires... J avais encore quelques 11h a attendre... je ne sais pas si la chambre pouvait etre appele chambre moi j aurais une tendance a vouloir l appeler cellule (de prison) Vraiment toute petite, lit une place et juste la place de passer a cote du lit, un ventilateur marchant qu a moitie assez basse de plafond et surtout pas de fenetre juste une aeration!!!! Pour moi ce fut la grande decouverte des hotels bresiliens (ceux bons marches)... Enfin bon ma cellule a quand meme rempli les fonctions que je lui demandait j ai fini ma nuit et j y ai laisse mes affaires pendant que je visitais macapa. Macapa, petite ville posee sur les rives de l Amazone... jai donc pu voir l Amazone!!! C est assez impressionnant et ca donne qu une envie c est de prendre le bateau et de faire une expedition dessus pour la decouvrir plus en profondeur... Voila ce que je retiendrai de Macapa l Amazone...

Bon apres cette attente a Macapa, direction l aeroport pour une nuit de transport ancore mais cette fois en avion!!! Premier avion Macapa Belem. Normalement j avais achete un billet Macapa Sao Paulo et je devais juste faire un arret technique a belem... j ai bien fait de demander au steward si je devais rester dans l avion ou pas si je voulais aller a sao paulo... L avion y allait mais passait par brasilia avant mais surtout ce n etais pas le mien. Avec le retard que l on avait deja pris j ai juste eu le temps de sortir de l avion de me faire ouvrir les portes de la zone d embarquement et de reembarquer pour mon nouvel avion pour sao paulo. Ca apres avoir etet reveille en plein sommeil!!! Arrive a sao paulo, changement d avion pour aller a rio. La j ai cru comprendre (oui je ne parle pas portuguais...) qu il fallait aller au terminal pour les vols internationaux Vous comprenez vous que de Sao Paulo pour aller a Rio faut prendre un avion dans la zone internationale? ben moi pas... mais pourtant j avais bien compris donc me voila dans mon nouvel avion et hop a Rio... 

Quel epique voyage!!! (et fatiguant!!!!)

A rio j ai rejoint une amie que j avais connu en Australie ca devait faire 5 ans que je ne l avais pas vu. Encore un grand merci Luisa de m avoir si bien accueillie chez toi!!!

Premier jour moi fatiguee voire tres fatiguee donc journee plage... J ai pu faire la sieste connaitre des amis de luisa et surtout prendre des bons gros, enormes coups de soleil... Mais tres jolie plage Leblon et Ipanema!!! le soir il y avait de la samba dans la rue la ou a ete cree la samba... Dommage que mon corps ne voulait plus rien savoir et m a un peu abandonnee...

deuxieme jour : un peu de shopping. Oui ca peut vous surprendre vous qui avec l habitude de faire maximum 30min de route pour voir le premier magasin... mais quand on doit en faire 3h pour voir des magasins quand on va dans un lieu ou les magasins foisonnent on y va avec grand plaisir!!! Donc un peu de shopping puis le quartier d Urca, pain de sucre puis le soir un petit verre sur le bord du lac... Superbe encore deuxieme journee. Je ne vous raconte pas avec des mots la beaute de rio vous le verrez sur les photos : un melange d ocean, de plage, de ville, de lac, de foret, et de montagne...

troisieme jour : le soleil est un peu parti... mais quand meme le Christ redemptor vous savez la carte postale de rio avec son grand christ... Meme si il pleuvait la vue etait quand meme degagee. Puis copacabana. Ca ca en vaut pas le legende... J ai aussi pu tester les transports en commun de rio et le bus est un moment tres drole... je crois que les chauffeurs sont a moitie fous... A vivre comme experience!!! 

Quatrieme jour : jour de pluie... Jardin botanique, shopping... Pas grand chose pour cette journee mais faire des choses a linterieur a Rio c est un peu difficile a moins de se faire des musees et celui dans lequel on est alle etait ferme pour noel...

Cinquième jour : début des festivités de Noel mais ca ca sera pour la deuxième partie des aventures de rio!!! Patience... de meme pour les photos...

J espere que vous avez passe un tres bon Noel...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'ai découvert ce blog il y a deux jours et j'en suis accro ! Nous sommes en 2016, je ne sais pas si la Guyane c'est encore d'actualité pour toi. Mais tout comme toi je suis professeur des écoles et je m'y installe dans quelques mois ! J'ai hâte ! Toutes ces belles images et les billets postés..ça fait rêver. C'était un réel plaisir de lire et de découvrir un petit peu ta vie là-bas, surtout en tant que PE au bord d'un fleuve. Je parcours le Net en espérant trouver d'autres témoignages.<br /> <br /> En tout cas merci !
L
han...j'aurais pleuré ma mère (et surtout mon confort!) dès la 10 ème ligne de ton récit (c l'âge c sur !)<br /> N'empêche Rio, la samba, ipanema, Vinicius et les autres tout ça me fait bien envie ;)<br /> Trop hâte de voir tes photos - <br /> Pense qd même un peu à te reposer pour ces vacances hein ?!<br /> biz Madame la présidente
S
Ah, je t'avais bien dis que Rio est une ville superbe! C'est une capitale particulière...<br /> bon j'attends les photos!!<br /> Bisous poulette et à très bientôt!!...
K
en lisant ton message, je me suis dit qu eje ne connaissais pas bcp de mode capable de se lancer dans des voyages aussi épiques : une vraie baroudeuse cette fannie !!! moi je suis épuisée rien qu'en te lisant... j'ai tout de même hâte de voir tes photos !!!<br /> j'espère que toi aussi tu as passé un bon noël !!!
Départ pour la Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité