Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour la Guyane
3 octobre 2010

nouvelle expérience : le dispensaire

Faut quand même que je tienne un peu à jour ce blog...

Je vais donc profiter de ma nouvelle expérience sur st georges pour vous raconter un peu de ma vie guyanaise...

Je commence par tout autre chose : depuis le dernier commentaire j'ai reçu mon carton tant attendu avec tout plein de chose dedans... Le carton que j'avais envoyé avant de partir en Guyane avec tous les trucs qui ne tenaient pas dans mes valises... 30kg de bazar mais qu'est-ce que ca fait plaisir de retrouver des choses certes un peu futile mais quand même ... J'ai retrouvé des bouquins!!!, mes COLLIERS!!!! (j'en ai laissé quand même quelques un en métropole). D'ailleurs en parlant de colliers, il y en a des pas mal ici j'ai pas encore trouvé où on les achète mais  les colliers amérindiens me plaisent bien... Il y a un problème avec les colliers c'est qu'il fait tellement chaud que je n'arrive pas encore à les mettre la journée j'ai trop peur que ca me tienne encore plus chaud!!!! 

Bon mis à part le carton, le week end dernier je suis allée à Cayenne faire quelques courses : j'avais un besoin urgent de meuble... C'est une horreur de vivre dans un appart quasi sans meuble ... Dans ma chambre pour ranger toutes mes affaires (habits, livres, trucs d'école...) je n'avais qu'une penderie!!!! Donc voilà j'ai investi dans un bureau et une étagère et une table de chevet... Qu'avec ca on revit déjà un peu!!!! Ah pis une chaise aussi ... Faire ses cahiers d'écriture assise sur une chaise de jardin avec une petite table de jardin ca pétait un peu le dos!!! Ma chambre prend donc un peu des allures de chambre... Enfin bon il en reste encore par terre. Il manque encore une étagère mais bon ca sera pour plus tard!!

On est resté dormir le samedi soir sur cayenne histoire de pouvoir aller à l'océan le dimanche matin. Bon l'océan de Guyane est bien joli mais marron et là où on était un peu trop vagueleux pour moi!!!! D'ailleurs personne ne se baignait. Moi j'ai appris en Australie que si personne ne se baigne sur une plage c'est que c'est surement pour de très bonnes raisons... Mais bon prendre son petit déj sur une plage ca le fait toujours!!! Et et et .... on a vu une petite tortue allée dans l'océan... Alors on n'a pas tout compris un seul bébé tortue et vers 9h donc il fait déjà chaud ... et ce n'est pas la saison d'éclosion des oeufs de tortues... Mais on l'a vu!!! Après avoir caressé les tortues à Mayotte dans des eaux limpides sans vague... Un autre style mais toujours aussi génial!!!!

Bon j'arrive à ma nouvelle expérience sur Saint georges le dispensaire... Faut comprendre le fonctionnement!!! Mais je crois que c'est bon je peux être malade maintenant je saurais faire... Là j'y suis allée le jeudi pour faire un certif médical pour le sport et en même temps j'aurais bien montré mes plaques de boutons qui poussaient un peu de partout... Mais alors j'y suis allée à 8h30 il y avait peut etre déjà 10 personnes qui attendaient (et j'ai déjà remarqué qu'en Guyane même si il y a que 3 personnes qui attendent devant nous on peut y passer des heures : expérience de la poste!!!!!) donc j'ai juste demandé pour le certif médical. J'ai eu un rdv pour lundi à 11h30 après l'école.

Lundi à 11h30 hopi hopa je vais au dispensaire... Après quelques temps d'attente, on m'appelle pour prendre ma tension. puis je retourne attendre. Ensuite on vient me chercher pour faire un électrocardiogramme (et oui ca ne rigole pas ici pour un certif médical on fait un bilan sérieux...!!!). Là en voyant mon truc l'infirmier me demande si je suis une grande sportive (ce qui me fait beaucoup rire!!!) puis je retourne attendre. Et là cette fois ci j'attend pour aller voir le doc!! Il me redemande si je suis uen grande sportive (warf warf warf et oui j'ai l’électrocardiogramme d'une grande sportive!!!! je doit l'être dans l'âme... enfin moi je soupçonne plus le fait que je suis lente avec la chaleur...) Hopi hopa je m'en vais du dispensaire avec mes deux certificats à 13h15!!!! Heureusement qu'on a des pauses de 2h pour manger... Et hopi hopa je m'en vais avec aussi une prescription d'une prise de sang le lendemain matin!! Donc le lendemain matin à 6h50 hopi hopa je retourne au dispensaire... Là il faut trouver par où il faut entrer et là où il faut attendre parce que quand on ne connait pas c'est pas évident... Enfin une fois trouvé me revoilà au dispensaire en train d'attendre. hopi hopa je ressort du dispensaire à 7h40 (ya du mieux!!) je file acheté mon petit déj et je vais à l'école!!! 

Enfin conclusion de cette expérience : tout prend du temps en Guyane!!! (je précise quand on est vraiment malade ils nous prennent plus vite!!! Là pour un certificat médical il n'y avait pas de grande urgence...) en je peux enfin faire du sport!! (j'avais déjà commencé sans le certificat médical) Et oui je fais déjà du kayak et je suis censée commencer la gym douce depuis 2 semaines mais lundi je m'y met!!! Et oui moi la grande sportive de Guyane je prend mon temps pour commencer la gym. 

A bientôt

Faudrais que je raconte l'arrivée du rémi dans mon prochain commentaire parce que ca vaut le détour!! Mais je verrais si j'ai le temps (ou plus précisément si je prend le temps)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> je m'appelle Perrine, je suis étudiante infirmière en Franche-comté.<br /> Nous sommes plusieurs étudiantes à chercher un stage en outre-mer, et en lisant ton récit je me suis dit que vous pouriez peut etre nous aider.<br /> En effet, il nous faudrait si possible des contacts sur place et le dispensaire de Saint georges nous interesserait.<br /> Si jamais vous pouvez nous renseigner de n'importe quelle manière...<br /> Merci d'avance<br /> Perrine
L
tu es une grande sportive ou pas ? <br /> bon et les plaques , tu ne dis pas ce que ct ..........quel suspens.......!<br /> bizatoi fannie de guyane ;)
L
tu es une grande sportive ou pas ? <br /> bon et les plaques , tu ne dis pas ce que ct ..........quel suspens.......!<br /> bizatoi fannie de guyane ;)
I
effectivement grande sportive je ne savais pas mais on se connait pas depuis hyper longtemps !! <br /> quelques news d'ici : et bien MOI j'ai commencé la gym le lundi soir avec Aurélie (collègue de Renoir que tu connais). Nous deux à la gym ça vaut le détour !!<br /> Pour tes files d'attente, tu sais ici il arrive que ça ne soit pas mieux !!! <br /> en tout cas tu as l'air de t'éclater et ça c'est génial !!! <br /> gros bisous et à +++
N
Une grande sportive? toi? ça m'a bien fait rigoler!!! en tout cas, je suis bien contente que tu te plaises là bas. profites bien couz!! à bientôt!!!
Départ pour la Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité