Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour la Guyane
2 novembre 2010

Les vacances

Et oui je suis prof des écoles donc j'étais en vacances!!! (bien méritée!!! ca c'est pour les mauvaises langues que j'entend même à travers l'ordinateur....)

Mais au moins ca fait l'occasion de faire un nouveau message.

Alors qu'ai je fait de mes vacances?

Saut maripa et oui encore!!! mais c'est beau!! et là il y avait une occasion particulière d'y aller : la pleine lune. Je n'y ai pas fait de kayak mais une petite (vraiment petite...) balade en forêt pour y voir quelques arbres, puis baignade, puis sieste. En gros les vacances!! Et le soir venu nous nous sommes installés au bord du saut et on a regardé le lever de la lune. C'était juste magnifique, magique, romantique... Sur les photos ca ne donne rien du tout mise à part qu'on voit la lune mais vous ne pourrez pas voir le saut. Après ce lever de lune, une petite baignade de minuit au clair de lune ca aussi c'était magique!! Puis ensuite dodo dans un carbet. 

Leçon n1 sur la guyane : vocabulaire : carbet : maison typique de guyane où l'on peut y mettre son hamac pour y dormir. Ce n'est pas une maison mais plutôt un toit avec des poutres pour pouvoir y mettre son hamac. 

Donc dodo en hamac au son de la forêt. Enfin je n'ai pas entendu beaucoup son de la forêt parce que j'ai surtout dormi (j'étais légèrement fatiguée de la veille...) Puis le lendemain matin baignade et hop retour à la maison. Très bon premier week end de vacances!!

Deuxième partie des vacances : en route pour Sinnamary. En fait il n'y pas grand chose à faire à Sinnamary. On est allé dormir en carbet en plein milieu de la forêt. Et que ca ca vaut le coup d'y aller. Un petit camping en pleine foret, douche dans la crique juste en bas des carbets, bruit de la forêt (cette fois ci on ne peut pas ne pas les entendre).

Leçon n2 : vocabulaire suite : crique = rivière. Je vous rappelle que creek en anglais veut aussi dire rivière. Ca c'était le supplément anglais!!

On a fait des balades en forêt. On voulait aller faire un tour sur le fleuve Sinnamary pour y voir les ibis rouges en grandes quantité mais on s'y est mal pris pas assez de préparation donc on a réagi 1h après le départ des pirogues. Dommage!!! Du coup on a vu un marais avec pleins d'oiseaux : pripri de yiyi. C'était très beau quand même.

Leçon n3 : Histoire : ah non pas le temps c'est l'heure de la récré!!! (en fait faut que je relise mon guide pour pouvoir la resortir cette leçon d'histoire donc vous ne l'aurez pas ou plus tard!!!)

Puis après Sinnamary direction Kourou. Je n'aime pas Kourou!!! (je ne sais pas si je l'ai déjà dit dans un précédent message sur les maitres de la pagaies qui était à Kourou au pire je le redit) Ca manque de l'esprit guyannais, de l'ambiance, d'histoire (si pourtant il y en a de l'histoire) de mixage social enfin j'ai l'impression d'être sur un bout de métropole exporté dans un pays chaud!!! Mais bon il y avait la fusée à Kourou (enfin c'est toujours à Kourou) mais il y avait le décollage d'une fusée Ariane. Et vraiment ca vaut le coup c'est impressionant, ce n'est pas comme je l'imaginais. Il y a une grosse énorme lumière qui monte dans le ciel puis après une fois qu'on en voit plus la fusée on entend un grand bruit. Bon il faut attendre 2h au sommet de la colline (pour être sûr d'avoir de la place) pour en fait 5min grand max de décollage!!! Mais c'est beau. 

Leçon n4 : géographie/sciences : Pourquoi avoir mis ces fusées en Guyane? Non ce n'est pas pour redorer l'image de la Guyane. Les satellites sont mieux en orbite proche de l'équateur donc le mieux était de les lancer le plus proche possible de l'équateur. La guyane répondait donc à ce critère. De plus, il faut être sur un terrain sûr : pas de cyclone, pas de volcan, pas de séisme, pas de ... La guyane est un lieu sûr géologiquement!!!! D'ailleurs les russes sont aussi venu en Guyane pour lancer leur fusée Soyouz (à Sinnamary) comme quoi c'est bien la Guyane!!!

Ensuite Kourou c'est aussi le point de départ pour les îles du Salut. Ca fera un nouveau message pour raconter les îles du salut, l'histoire de la Guyane et tout ca... 

Puis enfin course à Cayenne et oui faut bien se ravitailler!!! Puis sur la route on s'est arrêté à Cacao pour y voir le nouvel Hmong (communautée du Laos) mais en fait là encore comme les ibis rouges chou blanc!!! C'était trop tard et les festivités étaient surtout le dimanche et on était samedi. Bon on a visité Cacaco et ca va mériter d'y retourner. Sur la route de Cacao en plus on a une vue splendide sur la camopée...

Voilà fin des vacances (enfin non il reste encore quelques jours mais ca sera studieux quand on prépare bien par la suite on bosse un peu moins et donc on peut profiter un peu plus de ses mercredis et week end!!!)

 

PS : si vous arrivez au PS c'est que vous avez tenu le coup alors pensez à écrire des commentaires. ca me fait toujours très plaisir de vous lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerai suivre des enseignants en Guyane pour un documentaire. Comment pourrais- je vous contacter ? <br /> <br /> Merci
I
moi aussi je suis arrivée au PS ; en fait c'est passionnant de te lire !! moi ça me fait voyager !! <br /> <br /> le "on" pour ma part j'ai supposé que c'était ton coloc' ??<br /> <br /> gros bisous à toi
V
Ca donne bien envie tout ça! Continue à nous raconter ta vie Guyanaise.
L
Bon tu vois je suis arrivée au PS alors je commente !<br /> Tout d'abord , chui trop frustrée : c qui "on"?!!!!!<br /> bon j'avoue que le décollage ça m'aurait bien plu vu qu'avec les loustics on fait le compte à rebours tous les jours au regroupement ! <br /> le lever de lune aussi ça devait être pas mal..;)<br /> j'ai hâte d'avoir quelques photos ;)<br /> bizatoi et bon courage pour les preps.<br /> Ici rebelote mercredi matin (c pas une vie...!)
Départ pour la Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité